On a marché sur la lune !

À l’initiative de M. Vincent Le Besne (un Chellois), il est organisé par la mairie de Chelles et la CCLOise, une exposition sur la conquête spatiale à l’occasion du cinquantième anniversaire des premiers pas d’un astronaute sur la lune.

lune

L’évènement aura lieu de 10h à 18h dans la salle du Vandy du samedi 15 juin 2019 au dimanche 23 juin 2019.

Adresse :

Salle du Vandy,

16, rue de Reuvre 60350 Chelles

L’entrée est gratuite.


Vincent Le Besne avait 11 ans en 1969, homme de passion, il est resté fasciné par cette extraordinaire aventure humaine. Il vous invite à venir partager sa passion

Les principaux thèmes présentés seront :

  • Perception de notre univers depuis l’Antiquité jusqu’au 19ème siècle
  • Les pionniers du 20ème siècle
  • L’aventure spatiale française (et européenne)
  • L’aventure spatiale russe
  • L’aventure spatiale américaine (et particulièrement le programme Apollo)
  • La conquête spatiale future
  • La Lune (notamment avec des photos de la face cachée)
  • Mais aussi les 2 romans de Jules VERNE consacrés aux voyages vers la lune et les BD Tintin (y compris maquette de la fusée de Tintin)
  • N’oublions pas également le 1er vol du Concorde en 1969

L’exposition sera « vivante » à travers des textes, photos, vidéos, mais aussi la présentation de maquettes (fusée Saturne, capsule Mercury, capsule Gemini, capsule Apollo, module lunaire, etc.), des animations pour les enfants (réalisation de fusée à eau pour expliquer le principe de fonctionnement d’une fusée, réalisation de maquettes de satellite en carton, reconstitution de sol lunaire, etc.

D’autre part, une maquette de la capsule Mercury, à l’échelle 1, sera présentée. Cette maquette ne sera pas une représentation fidèle de la capsule, mais elle permettra de montrer, à travers son volume et la faible habitabilité, le courage, la témérité ou la folie des premiers hommes qui ont accepté de partir dans l’espace…

Enfin, il sera également présenté une maquette à l’échelle 1/30 de la fusée SATURNE V (hauteur = 3,50 m) et une maquette de la fusée Mercury Redstone à l’échelle 1 (fusée gonflable car hauteur = 28m).

Cette exposition créée par Vincent Le Besne, est soutenue sur le plan logistique et organisationnel par la CCLO, le Département et la commune de Chelles.


Samedi 22/06/2019 : Soirée spéciale

20h30 – 22h00 : concerts dans le cadre de la fête de la Musique autour d’un barbecue (les participants apportent leurs saucisses, merguez, grillades)….

22h15 : ciné rural avec projection de « Les Figures de l’ombre », un film tiré des histoires vraies de trois mathématiciennes afro-américaines ayant œuvré à la NASA dans les années 60 : Katherine G. Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson.


Cliquez ici pour obtenir d’autres d’informations

Permis de conduire accéléré et pas cher
...et Henri Wartelle, mort pour la France