Situation de sécheresse dans l’Oise : la préfète prend de nouvelles mesures de restrictions d’usage de l’eau en ce 20 juin 2023.

Les chaleurs et les très faibles précipitations du mois qui vient de s’écouler ont impacté fortement les débits de certains cours d’eau qui ont baissé rapidement sur la dernière quinzaine. Les récents orages très localisés n’ont pas permis d’inverser cette tendance.

Dans ce contexte et en concertation avec les départements limitrophes, la préfète de l’Oise a renforcé les mesures de restrictions sur cinq secteurs avec :

  • le passage en crise de deux secteurs : la Divette-Verse et de l’Oise-Aisne,
  • le passage en alerte renforcée d’un secteur : la Nonette-Thève,
  • le passage en alerte de deux nouveaux secteurs : l’Automne et l’Avre-Noye-3 Doms.

Pour les secteurs nouvellement en crise, les mesures de restriction consistent notamment en :

  • la réduction des prélèvements industriels de 25 % pour les installations classées prélevant plus de 10 000 m³ par an, à l’exception de certaines activités,
  • l’interdiction de l’irrigation des cultures agricoles, à l’exception du maraîchage et des cultures légumières de plein champ sous conditions,
  • l’interdiction de l’arrosage des terrains de sports et d’entraînements, à l’exception des terrains accueillant des compétitions à enjeu national ou international sous conditions,
  • l’interdiction de lavage des voitures, sauf pour impératif sanitaire en station professionnelle,
  • l’interdiction d’irrigation des golfs, à l’exception des greens sous conditions.
Carte Oise 06-2023

Sur les secteurs en alerte renforcée et en alerte, les prélèvements industriels devront par ailleurs diminuer respectivement de 10% et 5%.

Le détail des mesures imposées selon le niveau de sécheresse et les communes concernées sont listés dans l’arrêté de restrictions. Les infographies jointes résument les principales restrictions pour chacun des usagers.

Il est essentiel que les mesures en vigueur soient strictement appliquées par tous les usagers (particuliers, collectivités et professionnels). Des contrôles du bon respect de ces restrictions seront opérés par les services de l’État.

Enfin, la préfète maintient un suivi rapproché de la situation pour anticiper toute dégradation dans un objectif de sécurisation des usages prioritaires, notamment la continuité de l’adduction en eau potable.

Cliquez ici pour consulter l’arrêté sécheresse du 20 juin 2023