Une information de la Communauté de Communes des Lisières de l’Oise
Objet : Changement dans la collecte des déchets

Madame, Monsieur,

La Communauté de Communes des Lisières de l’Oise (CCLO) collecte les déchets ordures ménagères de votre commune. Depuis 2002, la mise en place de la collecte sélective et l’élargissement des consignes de tri ont modifié vos comportements vis-à-vis de cette collecte.

Individuellement ou collectivement, les résultats obtenus concernant le tri des matières valorisables sont probants avec une augmentation des tonnages de cette collecte. À ce titre, les membres du Conseil Communautaire se joignent à moi pour vous remercier chaleureusement de vos efforts et vous inviter à aller encore plus loin.

Pour poursuivre cette démarche, la CCLO doit investir dans l’achat de camions-bennes d’ordures ménagères. En effet, la capacité de nos camions est devenue trop restreinte pour effectuer la collecte sur notre territoire dans les meilleures conditions possibles.

La CCLO doit également améliorer les conditions de travail en préservant nos agents de collecte de la levée et du transport de centaines de sacs par jour. L’utilisation de bacs roulants adaptés aux lève-conteneurs de l’ensemble du parc du territoire devient nécessaire. Cela permettra de régler les nombreuses sollicitations pour la fourniture de bacs d’ordures ménagères afin d’améliorer la propreté des rues (plus de sacs éventrés sur les trottoirs).

Pour répondre au mieux à ces points, j’ai décidé de réorganiser le service de collecte dans son ensemble et notamment de mettre en œuvre les actions suivantes :

Doter les foyers de conteneurs Ordures Ménagères et de conteneurs Tri Sélectif

Prochainement, la CCLO va donc vous doter d’un bac ordures ménagères et d’un bac tri sélectif adapté aux besoins de votre foyer, soit :

  • Bac OM (couvercle noir)
    – 1 bac de 120 litres par foyer
  • Bac TRI (couvercle jaune)
    – 1 bac de 120 litres pour foyer de 1 ou 2 personnes
    – 1 bac de 240 litres pour foyer de 3 à 4 personnes
    – 1 bac de 340 litres pour foyer de 5 personnes et plus

À partir de mi-janvier et jusqu’à fin mars 2020, les agents de la CCLO assureront des permanences en votre mairie et à la CCLO pour distribuer les bacs.
Pour les foyers de 3 personnes et plus, nos agents procéderont au remplacement du couvercle jaune du bac actuellement utilisé, par un couvercle noir. Si vous êtes dans ce cas, il vous sera donc demandé de ramener vos bacs au point de distribution.

Pour les personnes à mobilité réduite, la CCLO mettra en place une livraison à domicile. Elles devront prendre rendez-vous au :
03 44 42 72 25.

La présentation de sacs pour la collecte sera donc interdite, sauf pour les habitants ne pouvant stocker les bacs ou collecter en point de regroupement. Pour ces cas et après vérification, des sacs de 50 litres jaunes translucides seront distribués gratuitement en votre mairie ou au siège de la CCLO.

Au total, ce sont 6 200 bacs qui vont être distribués en trois mois.

Adapter la collecte des déchets verts à l’ergonomie du travail

Toujours dans un souci de limiter la pénibilité du travail et afin de respecter la recommandation R437 de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés, les déchets verts devront être présentés :

  • En bac roulant normalisé NF EN 840 1-6
  • En sacs papiers (25 kg par sac)
  • En fagots de 1 mètre liés par des ficelles biodégradables

Avec un maximum de 4 contenants limité à 480 litres par foyer.

Les contenants de déchets verts, restant à votre charge, seront en vente à la CCLO.

Réduire la fréquence des collectes sélectives à 1 passage par quinzaine

Cependant, afin de réaliser ces investissements et de vous procurer le meilleur service au meilleur prix, il est indispensable de réduire la fréquence de ramassage du tri sélectif.

À partir de mi-avril 2020, la collecte des conteneurs sélectifs (bacs jaunes) se fera tous les 15 jours sur le territoire de la CCLO. En effet, la dotation de conteneurs d’une capacité plus importante et l’utilisation de nouveaux camions de collecte de tonnage supérieur permettront de réduire le nombre des tournées.

Cette réorganisation résulte de la volonté de vos élus de prendre en compte les enjeux environnementaux et financiers. En effet, la CCLO désire poursuivre sa démarche en faveur de la transition écologique en réduisant l’impact environnemental de la collecte (camions aux normes EURO 6, moins de kilomètres parcourus par les camions, baisse des émissions de CO2, …).

Par nos efforts et par la réduction des tournées, j’ai souhaité limiter l’augmentation du coût de collecte tout en améliorant le service, par la mise à disposition gracieuse des bacs d’ordures ménagères et par l’augmentation de la capacité des bacs sélectifs, le tout en répondant aux normes imposées.

Un planning de distribution ainsi que le calendrier des collectes seront communiqués en mairie et sur le site internet www.ccloise.com

Nos services restent à votre disposition pour tout complément d’information au :
03 44 42 72 25.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Attichy, le 10 janvier 2020

Le Président du CCLO, Alain Brailly

Communauté de Communes des Lisières de l’Oise ZI les Surcens
4, voie industrielle – BP 05 – 60350 Attichy

Heureuse année 2020
Allo Oise Séniors