Des champions de calcul à l’école de Roilaye

L’humeur est légère dans la cour de récréation de la petite école de Saint-Étienne-Roilaye. C’est la dernière semaine de l’année scolaire et les enfants courent, crient et jouent comme pour fêter la fin de cette drôle d’année.

Régis Courtemanche, l’instituteur, garde un œil sur les élèves en récréation, tout en expliquant comment les CM2 se sont classés 40e sur 822 classes inscrites au concours national Mathador.

Mathador est un jeu éducatif inventé par un professeur de mathématiques en collège. Un jeu qui stimule les compétences cognitives, l’esprit d’équipe et aide à assimiler les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions. Le principe est d’utiliser toutes ces opérations avec cinq nombres sortis au hasard.

Le but est d’atteindre ou de s’approcher d’un nombre cible, lui aussi tiré au hasard. Les élèves s’entraînent à blanc avant de jouer pour de bon sur des épreuves en lignes.

Le jeu est distribué par le réseau Canopé, anciennement Centre national de documentation pédagogique.

Extrait du Courrier picard du 5 juillet 2020


En complément d’information, le professeur des écoles, M. Courtemanche, nous précise que les élèves se classent à la première place pour l’académie d’Amiens.


 

Pas de traditionnel barbecue du 13 juillet
Analyses de l'eau potable à juin 2020