L’association : “L’Anthurium” ?


Origines

L’idée de créer cette association émerge au cours de l’année 2019 et fédère l’engouement de deux autres personnes. Pendant la (première) période de confinement 2020, ces trois amis décident de mettre en forme cette idée et de fonder cette association, qui leur tient à cœur.

Anthurium

Quant au nom “L’Anthurium”, il n’a pas été choisi par hasard : c’est celui d’ une plante dépolluante.


Valeurs

Ses valeurs fondamentales s’articulent autour de quatre axes :

  • L’environnement et sa protection à travers la sensibilisation et la pédagogie par le tri et le réemploi d’objets collectés : favoriser l’éco-citoyenneté.
  • La solidarité par l’entraide et la création de coopérations diverses permettant l’accessibilité aux actions de l’association pour tou·te·s en favorisant la rencontre et l’échange.
  • L’insertion par l’activité et l’inclusion ; le droit pour chacun·e d’être connu·e, reconnu·e dans son travail ou lors de ses engagements bénévoles.
  • L’ancrage territorial au sein de la Communauté de Communes des Lisières de l’Oise par la cohésion sociale et le développement de partenariats entre acteurs du territoire.

Objectifs

L’association a pour objectif :

  • d’agir sur le réemploi des matériaux (faire du neuf avec du vieux)
  • de collecter des objets non utilisés, en les revalorisant, afin de leur donner une seconde vie et diminuer le gaspillage
  • de développer, échanger, valoriser les savoir-faire locaux.

À terme, il s’agira de mettre en place, autour de la structure de ressourcerie, une dimension d’activités autour de la permaculture et de la durabilité mais surtout de créer un Atelier et Chantier d’Insertion permettant l’accès à ce dispositif par l’Activité Économique, Sociale et Solidaire.

Autant de sujets qui sont au cœur des préoccupations de tous, favorisé par la prise de conscience de l’impact de chacun sur l’environnement.


Cliquez sur les images ci-dessous…Anthurium 1


Anthurium 2


Cliquez ici pour découvrir le site Internet…

Fermeture du secrétariat de la mairie